Bobtail : un chien doux, mais plein d’énergie

Vous connaissez certainement le bobtail : il possède de très longs poils, une carrure imposante, ainsi qu’un regard très intelligent.

C’est un chien qui s’entend parfaitement avec les autres animaux, de par son ancienne utilisation, en tant que chien de berger.

Cependant, le bobtail possède un désavantage notable : il est peu enclin à l’éducation. En effet, c’est un animal très têtu, qui ne se dresse pas facilement. De ce fait, il faudra savoir rester ferme avec lui, afin qu’il vous obéisse au doigt et à l’œil. Comment faire pour que votre bobtail soit bien éduqué ? Voilà ce que vous allez découvrir ici, dans notre article.

L’éducation du bobtail n’est pas si évidente que cela

Comme nous l’avons dit, le bobtail n’est pas un chien facile à éduquer. De ce fait, il faudra commencer très tôt son éducation, et surtout ne rien lâcher.

Dès lors que votre animal fait son arrivée dans votre maison, vous devez lui montrer qui est le chef. Cela passe par une posture droite et assurée, mais également par un ton ferme et strict quand vous lui donnez des ordres. Bien évidemment, il faut rester doux avec votre animal, et privilégier l’éducation positive.